Qui sommes-nous ?

Le cabinet Meleia est à la fois un groupement d'intervenants et un réseau de professionnels, praticiens indépendants issus des sciences humaines et sociales. Sa plasticité lui permet de répondre à des demandes à la fois très larges et/ou très spécifiques. Psychologues cliniciens, psychologues du travail, sociologues et psychosociologues travaillent en collaboration dans le respect de leur champs respectifs et trouvent, à leur intersection, des ressources pour répondre aux défis institutionnels, organisationnels et sociétaux que soulève le contexte « des crises actuelles ».
Cette interdisciplinarité permet d’approcher ce que chacun fait de la complexité de l'« entrechoc des mondes ». Elle permet d'éclairer et de travailler les écarts produits par autant de mises en mots d'un réel commun et d'éviter l'impasse des préjugés.


Mme Fourcade C.


Mme Saurat-Godefroid F.

Son expérience de plus de 30 ans dans :

  • l’accompagnement, l’animation et la formation de groupes (jeunes, familles, femmes isolées, bénévoles associatifs etc.) d’une part,
  • la direction de structures à vocation socio-éducatives et de loisirs, la gestion de dispositifs cofinancés par le Fonds social européen (FSE) et la conduite d’activités de conseil auprès des secteurs public et privé d’autre part,

l’a conduite à s’orienter depuis 2015 vers des interventions d’orientation psychosociologique clinique auprès d’organisations et de groupes. Elle y conduit des dispositifs notamment de recherche-action, enquête de terrain, analyse de pratiques.

Consultante interne dans un groupe industriel depuis 2008, elle développe depuis 2015 une activité indépendante de psychologue du travail puis de psychosociologue.
Activités :

  • Conception et mise en œuvre de dispositifs cliniques psychologique et/ou psychosociologique
  • Analyse institutionnelle, organisationnelle, groupale
  • Conception et animation de dispositif de formation
  • Animation de groupes : analyse des pratiques, régulation d’équipe, groupe de parole,…

Domaines d’intervention et thèmes de recherche :

  • Associations de l’ESS
  • Pratiques alternatives d’organisation du travail et du vivre ensemble
  • Éducation et formation

Publication : Godefroid, F. (2019). De la difficulté de faire société autrement. Nouvelle revue de psychosociologie, 28(2), 59-72. DOI:10.3917/nrp.028.0059.